Comment nous calculons nos frais de service ?


Depuis le lancement du pack fournisseur qui s'est fermée le dimanche 15 novembre 2020 pour une durée indéterminée, vous avez été très nombreux à nous poser la question de savoir comment est ce que nous allons facturer nos prestations de service. Cet article est fait pour lever tous les doutes.

En effet, le calcul des prix des prestations de services nécessite de définir avec méthodes les éléments suivant :

- Les charges fixes ainsi que

- Les charges variables.

- Les charges directes (Le déplacement pour aller vérifier ou effectuer vos achats c’est-à-dire les frais de transport et le cout estimatif du temps global que prendra l'opération etc).

- Les charges indirectes qui elles ne dépendent pas directement de la prestation (les déplacements pour les universités, les publicités diverses, les assurances, le loyer, les couts des sites web et des applications utilisées, etc. )

De manière générale, la fixation des prix devra aussi tenir compte de la stratégie adopté. Comprendre les attentes d’un client pour savoir comment fixer le prix d’une prestation de service est aussi un enjeu capital. En effet, ce dernier est l’acheteur final. Trouver un prix qui correspond à ses attentes est la meilleure façon d’assurer une collaboration sur le long terme avec lui. Il est néanmoins également nécessaire de pouvoir établir un taux de marge satisfaisant pour faire face à d’éventuels imprévus. Si le service s'interrompre du fait d'un essoufflement dû à un prix qui ne compense pas vos dépenses, le client perdra également un partenaire. ENG Consulting voudrait offrir un service VIP à un prix raisonnable. C'est la raison pour laquelle nous avons intégré tous ces éléments à notre logiciel et nous avons obtenu la formule avec laquelle nous calculerons les prix de nos services.

Formule de calcul des prix:

Cette formule comporte deux inconnus que vous pourrez obtenir sur Google Maps en entrant deux adresses, celle du point de départ de notre collaborateur et du point de prise en charge de votre service. Dans tous les cas nous tenons compte du parcours et des frais engendré. La seconde inconnue reste le temps qu'il mettra en route et dans la réalisation du service. Les charges indirectes sont représentés par une constante de 9,85 nous avons donc obtenu une formule finale de:


PP = [985 + 12%(D(Km) + 1000 [T(h)]]/100


PP= Prix des prestations de service


D(km) = Distance totale parcourue en Km


T(h) = Temps mis pour effectuer le service comprenant le temps de transport et de réalisation de la tache.

Exemple de calcul:

Madame Marlyse fait un achat chez un vendeur du marché de Osman Bey

Monsieur Thierry qui doit effectuer ses achats quittera Esenyurt pour prendre les effets à Ousman Bey pour les vérifier et les remettre au point Cargo à Yenikapı.

Une vérification sur google maps confirme que les points de départ et d'arrivé sont distants de 42 km soit

D(Km) = 82 km en Aller retour. Il mettra 2h10 min en route soit 4h20min en Aller retour et passera 30 minutes pour le controle. Ceci donne T(h)= 4,84h


Alors nous avons :

PP= [985 + [0,12x82 + 1000x4,84]]/100

= 58,348 EURO

Madame Marlyse payera donc 58,35 Euro sans tenir compte de la quantité des marchandises et encore moins de leur qualité.


Avez-vous besoin de retenir cette formule de calcul et de savoir l'appliquer ?

Non pas vraiment mais la retenir vous permettra d'estimer vos frais généraux mais nous allons vous les communiquer à la demande.

Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vivement travailler avec vous dans un climat de sérénité et de confiance.

Dr. Emmanuel NGAHA



32 vues

©2020 par ENG CONSULTING du Docteur Emmanuel NGAHA